Bonjour !
Alors, tout d'abord bienvenue dans ta première partie sur T1 ! Manifestement, tu vas hériter d'un rôle tout à fait exceptionnel puisque les Loups et les Villageois doivent être les mythologies grecques et égyptiennes alors que le nom de ton autre FP "
En Asgard" suggère la mythologie nordique donc... Tu es très sûrement un
Indépendant donc soit Maître Vampire, Joueur de Flûte ou Tueur en Série. Certains donneraient beaucoup pour avoir ta chance étant donné que ces rôles sont très populaires ici. Je vais tâcher d'adapter mes conseils en conséquence.
Bien entendu, dès que tu as la moindre réflexion, question ou autre à faire, n'hésite pas à me demander. Dans tous les cas, ce sera une joie pour moi de t'aider si possible et ce serait dommage pour toi de ne pas comprendre quelque chose qui pourrait se révéler important.
Je suis gentil et je ne mords pas. (Indication utile hein ?
)
Une chose importante à bien comprendre vis-à-vis de ce forum, c'est que les rôles présents dans la partie ne sont pas connus des joueurs au départ. C'est-à-dire que tu ne sais pas à l'avance s'il y aura une Voyante, une Sorcière, ni combien de Loups il y a en tout... etc etc.
En revanche, les rôles que le MJ a choisi de mettre appartiennent forcément à la liste répertoriée dans ce topic :
https://thiercelieux.forumpro.fr/t7572-descriptions-des-roles-joues-sur-ce-forumTu n'es pas obligé de tous les lire en détails maintenant. Tu pourras t'y référer plus tard dans le jeu, pour vérifier les propos des autres faisant appel à un rôle en particulier dans les débats, ou pour toi-même si tu as besoin d'éclaircir certaines choses par rapport à ce qu'il peut se passer en actions de Nuit.
J'attire ton attention sur le fait que sur T1, certains rôles appartiennent à la catégorie
multiclassable, c'est-à-dire que l'on ne sait pas à l'avance si la personne sera Louve ou Villageoise avec l'un de ces rôles.
Ces rôles sont : Piqueur, Noctambule, Chasseur, Redirecteur, Assommeur, Gruntpid.
C'est important à remarquer parce que, par exemple, si quelqu'un dit dans le débat "
Je suis le Chasseur", ce peut être à la fois la vérité mais... le joueur peut être
Loup Chasseur comme
Villageois Chasseur...
A toi donc de faire attention à ça si le cas se produit.
Au niveau des débats, tu vas constater que vingt joueurs c'est beaucoup et que ça peut être compliqué à suivre. Aussi j'espère que tu disposes de suffisamment de temps pour être à jour au niveau de la lecture de la partie. Bien sûr cela dépend des parties mais il n'est pas rare que les deux premiers bûchers dépassent les dix pages; l'intérêt pour toi étant de pouvoir te connecter au moins une fois par jour pour lire puis intervenir toi-même dans le feu du débat.
Comme j'ignore tout de ta personnalité, je ne sais pas à quelle catégorie de parleur tu appartiens mais sache qu'il y a de tout ici : de celui qui intervient rarement pour dire peu de choses jusqu'à celui qui intervient beaucoup en écrivant beaucoup de choses à chaque fois, en passant par ceux qui interviennent beaucoup mais en une ligne ou deux, ou encore ceux qui interviennent rarement mais pour écrire beaucoup.
Quelque soit ton cas, ne sois effrayé par personne et n'hésite pas à prendre la parole, quitte à redire certaines choses qui ont déjà été dites. Il n'y a rien de pire que ceux qui ne participent pas !
Le fait que tu sois nouveau va t'accorder une certaine indulgence donc normalement toutes les conditions seront réunies pour que tu puisses t'intégrer correctement en tant que joueur.
Un petit point psychologie qui peut être utile maintenant. Il y a principalement deux choses que tu pourrais avoir à gérer. Pratiquement inévitablement, tu seras accusé et ce, plus ou moins fortement et de façon plus ou moins délicate.
Non seulement je t'encourage à toujours considérer les remarques comme étant adressées au joueur que tu représentes et non à la personne (oui, parfois on se sent blessé alors que ce ne devrait jamais être le cas), mais aussi à prendre le temps de répondre puisque le format d'une partie sur forum te confère cet énorme avantage, par rapport au jeu IRL, de pouvoir répondre quand tu le souhaites, donc aussi calmement et sereinement que possible.
Rien n'est pire que les réponses données impulsivement parce qu'on vient de se faire accuser (à tort ou à raison); la plupart du temps les joueurs s'enfoncent en répondant du tac au tac.
Comme tu es un ennemi du Village, tu auras d'autant plus besoin de faire attention à cela, surtout en fin de partie.
L'autre chose c'est que parfois - comme pour la partie 81 express qui vient de se terminer -, même sans être directement concerné, l'ambiance d'une partie peut être un peu pourrie par les échanges entre les autres. Comme pour les accusations que l'on te fera, ce sera à toi de ne pas te laisser embarquer dans cette ambiance et de continuer ta partie aussi tranquillement que possible.
Il a peut être l'air de ne servir à rien ce paragraphe mais tu verras que le jeu du Loup-garou est souvent épuisant nerveusement et que c'est bon de s'y préparer à l'avance.
Dans tous les cas, sois certain d'avoir mon soutien en toute circonstance.
Au niveau de tes messages maintenant. Comme tu le sais depuis hier soir, je suis plutôt pointilleux sur l'orthographe mais en sachant que la perception que les autres auront, de toi et de ton potentiel rôle, passera forcément par ce que tu auras écrit, je t'invite à toujours bien vérifier que tes messages comportent le moins de fautes possibles.
Par ailleurs, n'hésite pas à bien aérer ton message s'il commence à devenir à assez long, voire même à le séparer en paragraphes à l'aide de symboles ou de smileys, comme ce que je fais là par exemple avec les étoiles.
Dans tous les cas, tes messages ne pourront jamais être corrigés après les avoir postés dans le débat donc à toi d'utiliser impérativement l'onglet "Prévisualiser" pour te relire jusqu'à ce que tout soit propre et net.
Bien entendu et tu t'en doutes, on ne va pas te juger sur la forme mais bien sur le fond, mais quoi de plus désagréable à lire que des messages fouillis et truffés de fautes ! Nous sommes humains et on juge aussi là-dessus donc si tu peux gagner ne serait-ce que 1 ou 2% d'estime et de bonne intention des autres à ton égard, alors c'est à soigner attentivement !
J'aime aussi utiliser la dimension temporelle lorsque je joue. Je veux dire que c'est important de gérer le
tempo de ses interventions. En général, les personnes qui interviennent
vers le début des bûchers sont plus favorablement créditées de bonnes intentions que celles qui vont dire les mêmes choses mais vers la fin. Cela s'explique par le fait que l'on identifie mieux les Villageois à leur volonté de chercher rapidement leurs ennemis tandis que ces mêmes ennemis ont plutôt tendance à patienter pour savoir comment entrer dans les débats en fonction de ce qui aura déjà été dit.
Je t'encourage à participer mais à te modérer tout en même temps, exercice difficile. Si tu participes trop, cela pourrait être signe de quelqu'un de Villageois souhaitant bien chercher les Loups et ces derniers pourraient avoir rapidement l'envie de te manger si tout le monde t'identifie comme un Villageois de cette manière; tout ceci d'autant plus si les personnes que tu accuses d'être Louves le sont effectivement.
Donc le but du jeu c'est bien de trouver les Loups, pour que les autres te fichent la paix et parce que la mort des Loups t'arrange pour la victoire, mais de ne pas sur-poster ou... de sous-poster non plus.
Intervenir entre 2 et 6/7 fois grand maximum c'est bien, en-dessous et au-dessus, ça peut être dangereux.
Le moment où tu choisiras de voter sera important aussi. Les règles te permettent de changer de vote autant de fois que tu le souhaites mais en général, les girouettes sont plutôt mal considérées. Donc voter une seule fois contre quelqu'un, c'est important de savoir quand le faire. Là encore, ce ne doit être ni trop tôt ni surtout trop tard, puisque ceux qui votent dans les derniers sont ceux qui le font en fonction des autres donc... peut être des gens qui calculent leur coup, d'où une mauvaise opinion.
Voter entre 1/3 et 3/4 des 48h de bûcher imparties, c'est bien selon moi.
Bien sûr, ce ne sont que des indications et c'est ta propre personnalité qui doit dicter ta manière de jouer.
Je pense avoir fait le tour des choses basiques à dire et le reste viendra lorsque l'on connaîtra précisément ton rôle.
Comme je l'ai dit, si tu as la moindre question, je suis là et je ne demande que ça.