J'ai testé hier soir la nouvelle extension "Le Village".
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Les batiments ne sont pas si compliqués que ça à utiliser. Ayant joué avec des personnes plutot novices, on s'en est très bien sorti, et ce à 9 joueurs.
Config utilisée :
4 fermiers, 1 confesseur, 1 tavernier, 1 boulanger, 1 maitresse d'école et 1 chatelain.
1ers constats : on a eu un boulanger petite fille très vite assaillie de questions ce qui a dénaturé le jeu. En retestant une deuxième partie, on a à nouveau agressé le boulanger pour savoir s'il avait vu quelque chose (rappel : il se reveille immédiatement après que les LG se soient endormis).
Le confesseur (voyante avec pouvoir unique de jour). Sympa mais gros point faible : on a eu un confesseur loup novice qui n'a pas utilisé son pouvoir de suite. J'ai relevé le fait etrange que les LG ne se méfient pas de lui et bizarre qu'il ne soit pas bouffé.
Mais a utilisé son pouvoir de manière efficace : il a lu la carte de quelqu'un et aussitot accusé cette personne, ce qui a fait basculer la victoire pour les LG.
Le tavernier est sympa même s'il doit penser à faire tout le contraire des autres s'il veut garder son immunité !
Personne n'aime la maitresse d'école car elle ne peut jamais voter.
En revanche, on a vite transformé son pouvoir en lui disant qu'elle ne peut pas annuler les votes d'une meme personne deux jours de suite. Imaginez une voyante maitresse d'école qui interdit tous les jours un loup de voter....
Enfin les fermiers : ça donne un peu plus de punch pour ceux qui n'aiment pas etre simple villageois puisqu'ils gouvernent le village en se passant la carte du capitaine. Des suspicions naissent entre les fermiers, donc c'est sympa.
Enfin on a testé le corbeau et à 9, son pouvoir peut etre trop puissant. Il ajoute deux voix à une personne et on a vite décidé qu'il n'en donnait qu'une. Car souvent, le corbeau a voté contre la personne à qui il a jeté son dévolu, ce qui fait de suite trois voix, ce qui est très puissant (à 9 joueurs en tout cas).
Bilan : pas de vagabonds utilisés (donc ni de pyromane), quelques batiments utilisés qui améliorent sensiblement la stratégie du jeu. Mais si votre groupe de joueurs est composé de gros debutants mêlés de spécialistes, les comportements sont très vite identifiables par leur utilisation du pouvoir.
Cela dit, on retestera avec plus de joueurs car on a joué que deux parties et c'est un peu juste pour se donner une idée définitive des pouvoirs.