Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jeu sur forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La durée des bûchers

Aller en bas 
+5
Mlle G
Diogene
Admin Flew
Raksha
Ze Admin Slipeur
9 participants

Que pensez-vous de la durée des bûchers ?
Ils sont trop courts
La durée des bûchers Vote_lcap12%La durée des bûchers Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Ils sont trop long
La durée des bûchers Vote_lcap0%La durée des bûchers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ils sont parfois trop courts, parfois trop longs
La durée des bûchers Vote_lcap35%La durée des bûchers Vote_rcap
 35% [ 6 ]
Ils sont juste comme il faut
La durée des bûchers Vote_lcap53%La durée des bûchers Vote_rcap
 53% [ 9 ]
J'ai des ami(e)s qui viendraient peut-être jouer s'ils étaient plus courts
La durée des bûchers Vote_lcap0%La durée des bûchers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai des ami(e)s qui viendraient peut-être jouer s'ils étaient plus long
La durée des bûchers Vote_lcap0%La durée des bûchers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Ze Admin Slipeur
Admin Slipeur
Ze Admin Slipeur


Masculin Scorpion Chat
Age : 36
Date d'inscription : 30/07/2011

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyLun 14 Déc - 12:55

Durant les bientôt dix ans que le forum existe, nos bûchers ont toujours duré 48 heures et nos nuits 24. Aujourd'hui, ces durées sont elles toujours adaptées à notre communauté, ou perd-on des joueurs (et des joueurs potentiels) à cause d'elles ?

Donnez votre avis et discutons en ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raksha
Le Geogeo à Volthy
Le Geogeo à Volthy
Raksha


Sagittaire Coq
Age : 30
Localisation : Montpellier
Titre : Partisan de Sekhmet
Date d'inscription : 11/06/2013

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyLun 14 Déc - 13:49

Où est la réponse D ?
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin Slipeur
Admin Slipeur
Ze Admin Slipeur


Masculin Scorpion Chat
Age : 36
Date d'inscription : 30/07/2011

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyLun 14 Déc - 13:58

Partie en vacances parce qu'elle trouve les bûchers à la fois trop lourds et trop cons.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Flew
Admin
Admin Flew


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 32
Localisation : Boulevard of Broken Dreams
Titre : Prince of the Universe
Date d'inscription : 30/07/2011

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyLun 14 Déc - 14:24

J'ai voté 3 et 4. Je trouve qu'en moyenne, la durée convient bien et permet de bons débats. D'un autre coté, il arrive aussi qu'il y ait des jours de jeux "sans" avec peu d'éléments, et lors desquels un jour plus court serait avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Loup-Gourou
Diogene


Masculin Vierge Coq
Age : 42
Localisation : Sète - Hérault (34)
Titre : Ermite lunatique
Date d'inscription : 17/10/2009

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyMar 15 Déc - 12:38

Pour moi le seul aménagement qui pourrait être intéressant, et que font déja certains forums, serait d'allonger la durée des buchers pendant les phases de week-end où les gens ont tendance à être moins devant l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle G
Mascotte de T1



Féminin Sagittaire Cochon
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/12/2009

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyMar 15 Déc - 20:16

Dio:°*°*
Diogene a écrit:
Pour moi le seul aménagement qui pourrait être intéressant, et que font déja certains forums, serait d'allonger la durée des buchers pendant les phases de week-end où les gens ont tendance à être moins devant l'ordi.
Oui, je trouve également que c'est une bonne chose!
Sinon, je trouve la durée des bûchers bonne! 24H serait beaucoup trop court, et je me dis que 72H pourrait être long suivant comment quand même! (sauf pour les week-end évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Loup-Gourou
Diogene


Masculin Vierge Coq
Age : 42
Localisation : Sète - Hérault (34)
Titre : Ermite lunatique
Date d'inscription : 17/10/2009

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyMar 15 Déc - 20:41

Autre argument contre les buchers trop long: c'est fatiguant nerveusement pour les loups!
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin Slipeur
Admin Slipeur
Ze Admin Slipeur


Masculin Scorpion Chat
Age : 36
Date d'inscription : 30/07/2011

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyMer 16 Déc - 10:37

À titre purement personnel, je préfèrerai des bûchers plus longs, simplement parce que je n'ai pas la possibilité d'avoir une activité satisfaisante sur une période de seulement 48 heures.
Et pour répondre à la remarque de Diogène ci-dessus, pour avoir l'habitude de deux types de bûcher (des courts comme ici, ainsi que des très longs sans limite de temps), je peux affirmer que quand je suis loup, je préfère de loin les bûchers longs. Il est beaucoup plus facile de faire profil bas et de se faire oublier, tandis que lors d'un bûcher court il faut être en permanence sur le qui-vive et les joueurs pardonnent moins les erreurs (parce qu'il faut parfois être réactif à la minute près).

À titre de vétéran du site, j'ai pu maintes fois observer que maintenir durée fixe de 48 heures par jour de jeu n'était pas toujours pertinent. Ainsi:
— Les élections n'ont vraiment pas besoin de durer plus de 24 heures.
— Les joueurs sont souvent perdus lors du premier bûcher. À mon avis il faudrait soit le raccourcir pour forcer une prise de décision rapide, soit le rallonger pour permettre une réflexion réelle ; mais pas le maintenir dans un entre-deux bâtard.
— Certains bûchers se terminent avec des votes très disparates (ce qui pour moi indique qu'il n'a pas duré suffisamment longtemps pour que les villageois se mettent d'accord).
— Certains bûchers se terminent sur des changements massifs de vote à la dernière minute (ce qui à mon avis est un problème en soi ; problème qui se résoudrait soit en raccourcissant les bûchers pour ne pas donner le temps au phénomène de se produire, ou en les rallongeant pour que les joueurs puissent discuter leur nouveau choix).

C'est pourquoi, outre la bonne idée d'allonger les bûchers lors des week-ends (et je rajouterai aussi les jours fériés), je pense qu'il serait utile d'avoir un système de raccourcissement ou de rallonge automatique des bûchers.

Voici quelques règles sur lesquelles je cogite (pour l'instant tout cela est entièrement théorique et abstrait) :
1) Un Jour de jeu dure entre 24h et 96h, avec une durée de base de 48h.
2) Le Jour 0 (élection du capitaine) dure 24h.
3) À la fin des premières 24h d'un bûcher, si une majorité de votes se démarque déjà, le MJ peut mettre fin au bûcher.
4) Si lors d'un bûcher l'activité des joueurs est particulièrement faible (plusieurs absences, peu de posts), ou qu'à la fin du temps imparti les votes sont très divisés (aucun joueur n'ayant reçu plus d'un tiers des voix disponibles), le MJ peut rallonger le bûcher de 24h. Le bûcher ne peut pas dépasser les 96h (4 jours) de cette manière (soit deux rallonges possibles, ou une seule en week-end).

Pour conclure ce post, je regrette ne pas avoir de moyen aisé de sonder les joueurs (potentiels) qui ne viennent pas ou plus chez nous. En voyant les réponses ici, je me pose la question de savoir si les bûchers ont une durée optimale inhérente de 48 heures, ou si la vérité ne serait pas plutôt que les joueurs qui restent chez nous sont ceux qui préfèrent les bûchers de 48 heures. Je sais qu'il existe des joueurs habitués aux bûchers de quelques minutes (pour lesquels nos 48 heures sont l'équivalent d'une éternité), et d'autres habitués aux bûchers de plusieurs semaines (qui en 48 heures auraient à peine le temps de se dire bonjour). Sachant que nous pourrions difficilement maintenir plusieurs parties aux rythmes très différents en simultané (à moins de créer un Thiercelieux 3 dédié aux parties à la cool sans limite de temps sur les bûchers, ce qui pour ma part me conviendrait à ravir), surtout avec notre système de FP et de MJittage par des admins, la question est donc de savoir si nos bûchers de 48 heures ont un avenir ou si notre communauté est vouée à décliner inexorablement jusqu'à disparaitre (oui je sais, c'est glauque comme prospective, mais on est quand même passé petit à petit de parties à ~30 joueurs sur T1 et ~20 joueurs sur T2, à devoir alterner entre T1 et T2 pour des parties à ~10 joueurs à chaque fois. Les anciens nous quittent à un rythme normal (la vie, les raisons personnelles, tout ça), mais les nouveaux les remplacent à un rythme extrêmement insuffisant.)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Garfield officiel de T1
Garfield officiel de T1
Cassandre


Féminin Cancer Tigre
Age : 25
Titre : La vie sans lasagnes, c'est le bagne !
Date d'inscription : 13/10/2013

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyMer 16 Déc - 22:20

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi ^^ Mais bon, je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience et que je ne joue plus depuis un petit moment donc je comprends si mon avis vous parait insignifiant xD Je me permets quand même de le partager Razz


ZDS a écrit:
À titre purement personnel, je préfèrerai des bûchers plus longs, simplement parce que je n'ai pas la possibilité d'avoir une activité satisfaisante sur une période de seulement 48 heures.
C'est vrai que pour moi 48h, c'est vraiment compliqué en semaine car je n'ai pas beaucoup de temps.

ZDS a écrit:
Et pour répondre à la remarque de Diogène ci-dessus, pour avoir l'habitude de deux types de bûcher (des courts comme ici, ainsi que des très longs sans limite de temps), je peux affirmer que quand je suis loup, je préfère de loin les bûchers longs.
De même pour moi I love you

ZDS a écrit:
— Les élections n'ont vraiment pas besoin de durer plus de 24 heures.
Je plussoie ce point.

ZDS a écrit:
— Les joueurs sont souvent perdus lors du premier bûcher. À mon avis il faudrait soit le raccourcir pour forcer une prise de décision rapide, soit le rallonger pour permettre une réflexion réelle ; mais pas le maintenir dans un entre-deux bâtard.
Le rallonger je ne sais pas, mais je doute vraiment que le raccourcir soit une solution. Personnellement, je ne suis pas du tout pour des bûchers de 24h (hors jour 0).

ZDS a écrit:
— Certains bûchers se terminent avec des votes très disparates (ce qui pour moi indique qu'il n'a pas duré suffisamment longtemps pour que les villageois se mettent d'accord).
— Certains bûchers se terminent sur des changements massifs de vote à la
dernière minute (ce qui à mon avis est un problème en soi ; problème qui se résoudrait soit en raccourcissant les bûchers pour ne pas donner le temps au phénomène de se produire, ou en les rallongeant pour que les joueurs puissent discuter leur nouveau choix).
Je ne pense pas que raccourcir ou rallonger change quoi que ce soit à ces deux choses. Il y a aura toujours des votes de dernière minutes (stratégie lupine, doutes villageois...etc) et ce n'est pas parce que les bûchers seraient plus longs que le village arriverait mieux à se mettre d'accord. Les votes disparates ou imprévisibles font partis du jeu.

ZDS a écrit:
C'est pourquoi, outre la bonne idée d'allonger les bûchers lors des week-ends (et je rajouterai aussi les jours fériés), je pense qu'il serait utile d'avoir un système de raccourcissement ou de rallonge automatique des bûchers.
[...]
3) À la fin des premières 24h d'un bûcher, si une majorité de votes se démarque déjà, le MJ peut mettre fin au bûcher.
4) Si lors d'un bûcher l'activité des joueurs est particulièrement faible (plusieurs absences, peu de posts), ou qu'à la fin du temps imparti les votes sont très divisés (aucun joueur n'ayant reçu plus d'un tiers des voix disponibles), le MJ peut rallonger le bûcher de 24h. Le bûcher ne peut pas dépasser les 96h (4 jours) de cette manière (soit deux rallonges possibles, ou une seule en week-end).
Absolument pas d'accord XD
Je ne trouve pas ça bien qu'au dernier moment, on puisse apprendre que le bûcher se finit le soir-même au lieu du lendemain ou qu'au contraire au lieu de finir le soir-même, il va finalement durer plus longtemps. Moi en tout cas je n'aimerais pas ne jamais savoir combien de temps va durer le bûcher qui commence.
À mon avis, il est mieux de garder une durée de bûcher fixe.

ZDS a écrit:
[...] la question est donc de savoir si nos bûchers de 48 heures ont un avenir ou si notre communauté est vouée à décliner inexorablement jusqu'à disparaitre (oui je sais, c'est glauque comme prospective, mais on est quand même passé petit à petit de parties à ~30 joueurs sur T1 et ~20 joueurs sur T2, à devoir alterner entre T1 et T2 pour des parties à ~10 joueurs à chaque fois.
Le principal problème à mon avis, c'est que très peu de personnes connaissent le lg sur forum. Toutes les personne que je connais ignorent que cela existe.


ZDS a écrit:
Les anciens nous quittent à un rythme normal (la vie, les raisons personnelles, tout ça), mais les nouveaux les remplacent à un rythme extrêmement insuffisant.)
De mon côté, je suis désolée de ne pas plus m’invertir mais n'étant pas chez moi tous les jours de 7h à 18h (sauf le week-end), c'est compliqué de vraiment participer à des parties... No
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin Slipeur
Admin Slipeur
Ze Admin Slipeur


Masculin Scorpion Chat
Age : 36
Date d'inscription : 30/07/2011

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyJeu 17 Déc - 10:42

Inutile d'être trop humble, tes remarques sont tout à fait pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
super_mouton

super_mouton


Masculin Cancer Coq
Age : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2010

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyDim 3 Jan - 2:28

48h de bûcher c'est génial quand on est encore à l'école mais dès que l'on commence à travailler c'est tout de suite plus dur de participer intelligemment sur des bûchers de 30+ pages. Et pas moyen de se rattraper avec la tête lourde, prendre des pauses ou autres activités empiète littéralement sur le jeu. J'ai tenté 2 fois et je pense avoir regretté.

Allonger les bûchers est une bonne idée, il faut voir avec les disponibilité moyenne des joueurs. Je comprend l'intérêt de raccourcir un bûcher (débat stérile et catapulté) mais ça doit être super bien encadré. A savoir au minima être prévenu 24h à l'avance forum et MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Roi Jaune et ennemi juré de Flew.
Roi Jaune et ennemi juré de Flew.
Sylph


Masculin Date d'inscription : 11/07/2010

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyJeu 7 Jan - 17:21

Ma réponse se rapproche beaucoup de celle de Cassandre, bien que je comprenne le questionnement de ZDS (notamment sur la partie "48heure est-il réellement optimal ou bien est-ce seulement parce que les joueurs restant aiment ça ?".

Like a Star @ heaven J'insiste principalement sur le point suivant : il y aura toujours des décision de dernière minute. C'est étudié. C'est connu. Tu peux donner autant de temps que tu veux, la précipitation de la fin est inévitable, et je dirais même pire : c'est un élément moteur ! Plus subjectivement, je rajouterai que c'est un élément d'analyse et d'enquête très intéressant.

Like a Star @ heaven Je précise que pour ma part, d'expérience, les bûchers longs sont une PLAIE en tant que loup. On ne peut justement pas rester caché, car ça finit par se remarquer. A force de parler, les joueurs finissent par faire le tour de tout le monde et le côté caché/suiveur finit par ne plus marcher.

Like a Star @ heaven Pour aller plus loin, je dirais que 48heures est la durée parfaite. 24heures sont trop courtes. Il suffit d'un évènement IRL ponctuel (une soirée, un accident, du travail, des révisions) et on a loupé le bûcher. A l'inverse, 72 heures de bûcher ralentissent le jeu trop violemment, risquant de faire décrocher les gens dans un bucher où il n'y aurait finalement :
1) rien à dire
2) ou alors trop à lire
(d'expérience toujours, j'ai vu très peu de cas intermédiaires)

Like a Star @ heaven Je plussoie l'idée du J0 à 24heures, d'ailleurs, n'est-ce pas déjà ce qu'on fait ? Dans ma tête, c'était comme ça. XD

Like a Star @ heaven Je tiens à souligner que je n'ai JAMAIS au grand JAMAIS compris le délire du rallongement pendant le weekend. D'ailleurs... Je trouve la réaction de Cassandre très logique en revanche : on n'a PAS le temps en semaine quand on travaille. Par contre, le Weekend, on n'a QUE CA A FAIRE (ou du moins, plus de possibilité de gérer son temps pour être présent) !
Revenir en haut Aller en bas
Aeyrin

Aeyrin


Féminin Taureau Chien
Age : 29
Localisation : Mon lit
Date d'inscription : 13/09/2015

La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers EmptyVen 8 Jan - 3:50

Pour le temps de bûcher, je pense que les premiers bûchers, hors le premier où il n'y a pas grand chose à dire, pourraient durer plus longtemps que 48 heures, vu qu'on est nombreux, et que pas tout le monde est là pour mettre leur grain de sel au débat.

Sinon, le système de Citédor, qui consistait à rallonger le temps de bûcher durant le week-end était parfait.

Aussi, vous avez discutez des temps de nuit? Parce que j'ai remarqué que fin des actions des spé hors-sorcière à 19h, c'était un peu trop tôt en ce qui me concerne, rien qu'une ou deux heures de plus ça m'aurait changer mon planning de manière positive.

Enfin bref, tous ces points que je viens d'écrire ont peut-être déjà été discutés, mais j'ai pas tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La durée des bûchers Empty
MessageSujet: Re: La durée des bûchers   La durée des bûchers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La durée des bûchers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bûchers
» #Joueurs & bûchers
» #Joueurs & bûchers
» liste des buchers
» #Joueurs & bûchers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Archives des Parties :: Archives Temporaires :: Archives Partie 105: Les scoots et le manoir hanté-
Sauter vers: