DEBRIEFING DE LA PARTIE
J'ai pas mal de choses à dire concernant cette partie. Tout d'abord je vous remercie tous pour réussir à me surprendre au moins autant que les chinois : vous arrivez tout aussi bien qu'eux à faire des choses complètement improbables, pour le meilleur et pour le pire. Mais venons-en aux faits :
L'auto-destruction 1.0, par le village :Je n'ai pas grand chose à redire sur le jour d'élection, excepté que
Aze est [trop] vite pris en grippe par le village pour son accusation sur la candidature de
Morithil. Passons donc au jour 1 et à l'exécution de
Fleur. Les circonstances lui ont été très défavorables : le manque de temps et la fatigue ne lui ont pas permis de repasser expliquer clairement sa théorie, mal comprise du fait de la dyslexie. Néanmoins, son raisonnement était un des plus logiques qu'on peut avoir en jour 1 à savoir remonter la piste du choix de victime des loups :
- Réflexion sur le choix de victime des loups a écrit:
- Speran qui n'a pas joué depuis fort longtemps a été tué en nuit 1 (acte pas très fair-play) les loups ignoraient sûrement cette longue absence ils sont probablement nouveaux Aladine et Pierrette ?
Une démarche très pro-villageoise, que ni les villageois ni les loups n'ont perçue, probablement pa manque d'expérience. Immanquablement
Fleur a été lynchée à la grande majorité, grâce notamment au charisme de
Cassandre.
La nuit suivante,
Cassandre utilise son pouvoir pour percer la lupinité de
Aze à jour, forçant ainsi les loups étourdis à commettre le meurtre qu'ils n'avaient pas validé à temps ! Au moins les choses étaient claires pour
Cassandre et ces échecs successifs lui ont permis de prendre du recul pour la suite.
L'auto-destruction 2.0, par les loups :Rien à redire sur le jour d'élection au jeu des loups. En jour 1 cependant, les loups ont donné quelques signes de faiblesse qui seront repris par le village une fois réveillé et qui causeront leur perte.
Morithil a trop hésité avant de voter contre
Fleur, probablement de peur de se faire reprocher ce vote contre une victime facile. Mais c'est cette hésitation qui était suspecte et non pas le fait de voter pour une personne qu'on trouve louche.
Naywik a de son côté joué l'opposition mais sans vraiment chercher à défendre
Fleur non plus. En conséquence l'attaque sur
Cassandre le lendemain était trop brutale pour être justifiée.
Je passe sur l'invalidation des actions nocturnes. Je regrette par contre que les loups ne se soient jamais posé la question du succès de leur meurtre malgré sa non-validation. Je regrette aussi que les loups n'aient jamais cherché un seul spé alors qu'ils avaient un assommeur, signe qu'il y a des choses à assommer de l'autre côté.
Certes
Naywik s'est rendu très louche comme expliqué ci-dessus, mais les loups auraient pu gagner à la fin du jour 2 ! Voyant que
Flew n'était pas repassé, il aurait suffi que
Morithil vote à la dernière minute contre
Cassandre, qu'il tranche l'égalité contre elle et ils se retrouvaient à 2 loups contre 2 villageois avec un capitaine loup : victoire des loups. A contrario, avec la mort de
Naywik loup le village a repris de l'assurance et les analyses solides des villageois auront raison du dernier loup.
Le réveil du village :Cassandre ayant pris du recul suite aux morts de
Fleur et de
Aze en villageois, elle a remis son charisme au service du lynchage de Naywik qui s'était rendu louche et à la mise au pied du mur de
Morithil et de
Pierrette en jour 3.
Flew venu remplacer
Aladine a utilisé son pouvoir au moment propice pour maintenir les démarches fructueuses du village au jour 2. Ce faisant il s'est innocenté et a restreint la liste des loups potentiels.
Cassandre étant unanimement admise comme étant villageoise,
Flew étant innocenté, ne restait en jour 3 que
Pierrette et
Morithil comme joueurs potentiellement lynchables.
Pierrette a alors fait preuve d'une analyse solide du comportement hésitant de Morithil pour convaincre le reste du village, charisme qui a payé puisque le reste du village lui a fait confiance ce qui l'a conduit à la victoire.
Voilà pour le débrief.
Conseil pour les villageois : Les intuitions sont très utiles mais seules sans argument concret elles peuvent souvent induire en erreur :
- Prenez du recul sur les à-priori qui vous viennent
- Creuser les pistes logiques
- Basez-vous sur des arguments concrets
Conseil pour les loups: Ne négligez pas l'aspect tactique et stratégique de vos actions et de vos dires :
- Chaque action ou inaction nocturne doit être réfléchie pour servir votre stratégie
- Les positions que vous prenez et les votes que vous effectuez doivent également servir votre tactique commune
- N'oubliez pas que votre condition de victoire est de maîtriser le bûcher
- N'oubliez pas que les villageois n'ont jamais de certitudes acquises et qu'ils peuvent aussi bluffer : ne vous avouez jamais vaincus et n'hésitez pas à défendre votre bout de gras !
J'espère que vous avez apprécié cette partie, je pense surtout à
Pierrette et
Aladine pour qui c'était la première partie : j'espère que ça vous a donné envie de continuer à jouer ici
Merci à tous d'avoir participé !
Bravo aux villageois, particulièrement à
Pierrette qui a su se défendre solidement avec des arguments solides en jour 3.
Une mention particulière aussi pour
Cassandre qui malgré un départ dans la mauvaise direction a su se remettre en question à temps et repartir dans la bonne direction.
Une pensée pour
Fleur qui a été incomprise.
N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti aussi
Sur ce je vous donne les accès aux FPs, au cimetière et à l'antre.