Deux tentatives de JDR ont déjà eu lieu ici, et pour ce que j'en ai vu j'ai identifié deux ecueils:
- cela demande un gros travail pour le meneur et la partie peut s’essouffler voire s'arrêter si celui-ci manque de temps, de motivation ou d'énergie.
- la partie est également bloquée si un ou plusieurs joueurs ne participent du fait de leur IRL (ce qui arrive à tout le monde).
En sachant tout cela je propose un système tiré des livres "dont vous êtes le héros", ce qui implique:
- qu'il y a un cadre: ce qui fait qu'on est sur que l'histoire tient la route;
- que le roleplay est dirigé: on aura pas à se perdre en conjonctures;
- que ça permettra un rythme, que l'on pourra copier sur une partie de loup classique.
J'ai pensé par ailleurs rajouter:
- un système de plusieurs joueurs par personnages pour éviter que l'absence d'un joueur pénalise la partie;
- un système de "sauvegarde", la réussite d'un tel type de jeu étant difficile (le chemin du succès d'un livre dont vous êtes le héros est très labyrinthique).